Aller au contenu

 

La nouvelle aile de l'Hôtel-Dieu est un plus pour l'UdeS

25 septembre 2008

L'inauguration de la nouvelle aile du CHUS-Hôtel-Dieu a eu lieu le 5 septembre. Pour l'occasion étaient présents le premier ministre Jean Charest, la députée de Saint-François et ministre des Affaires internationales Monique Gagnon-Tremblay, le président du conseil d'administration du CHUS Jacques Fortier, la directrice générale Patricia Gauthier et le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Réjean Hébert.

L'officialisation du projet a eu lieu en juin 2005. Le ministère de la Santé et des Services sociaux avait alors autorisé les travaux d'agrandissement. En octobre 2006, les travaux débutaient officiellement pour se terminer en juillet 2008. Double réalisation pour les initiateurs du projet : non seulement les budgets ont-ils été respectés, mais les travaux se sont terminés sept mois avant la date butoir, ce qui est relativement rare dans ce genre de projet.

Cet agrandissement représente une bonne nouvelle pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé. «L'inauguration du 5 septembre permettra au CHUS d'augmenter son offre de services surspécialisés aux établissements du RUIS, indique Réjean Hébert. Il fournira également aux professeurs et aux étudiants des espaces dédiés à l'enseignement et à la recherche clinique.»

Une nouvelle urgence a été érigée, 48 lits ont été ajoutés et les départements de cardiologie, de neurologie, d'infectiologie et de soins chirurgicaux sont déménagés dans la nouvelle aile. Les soins intensifs et les soins aux grands brûlés y sont également installés.